sac a dos Chanel Grafitti

Hommage au sac à dos graffiti de Chanel

Une icône des années 2010…

Quand vous pensez Chanel, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Est-ce le logo CC omniprésent de la marque ou le sac à rabat classique ? Ou encore sa capacité à organiser un défilé à thème comme aucun autre ? Peut-être pensez-vous à la myriade de sacs fantaisie de la marque, comme le sac à cassette Chanel ou la pochette poupée Chanel. Ou, si vous êtes comme moi, vous pensez aux nombreux sacs de défilé saisonniers de la marque qui ont atteint le statut d’icône au fil des ans.

Pour moi, l’une de ces icônes est le sac à dos Chanel Grafitti de la collection printemps-été 2014, qui suscite la discorde. Présenté lors de la Fashion Week de Paris en septembre 2013, il est difficile de croire que neuf ans se sont écoulés depuis que ce sac culte nous a gratifiés de sa présence.

Essuyez vos larmes, sachant pertinemment que je ne le posséderai jamais.

Un favori des stars

Lorsque le sac est sorti, il a déclenché une sorte de frénésie. Alors que certaines personnes l’ont détesté, d’autres étaient obsédées et voulaient absolument s’en procurer un (je faisais partie de ces dernières, je crois que j’ai un faible pour les sacs que la plupart des gens méprisent). Le sac à dos Chanel Grafitti est devenu une icône du début des années 2010, les célébrités se succédant dans la rue pour l’arborer (Khloe Kardashian, Bella Thorne, Chloe Grace Moretz et Lily Allen, entre autres). Le sac a attiré l’attention grâce à son prix de plus de 3 400 dollars pour un sac à dos en toile (n’oubliez pas qu’un petit sac Boy en cuir coûtait 3 700 dollars à l’époque).

LIRE  Quel sac en été ?

Inspiré de l’art

Conçue par le regretté Karl Lagerfeld, toute la collection de cette saison était inspirée par l’art, qui était culturellement pertinent lors de sa création. Le monde de l’art était en pleine effervescence et Lagerfeld n’a pas manqué de faire retentir la chanson « Picasso Baby » de Jay-Z pendant que les mannequins défilaient avec des sacs inspirés de l’art et portaient de véritables œuvres d’art. Sans surprise, Lagerfeld s’est attaché à ajouter un peu de graffiti à son défilé cette saison-là, une forme d’art largement controversée.

Que vous l’ayez aimé ou non à l’époque, il est difficile d’ignorer la pertinence culturelle de ce sac, qui fera toujours partie de l’histoire du sac à main moderne. Sans compter que sa valeur au détail continue de monter en flèche, avec des versions se vendant bien au-delà de la barre des 5 chiffres.

Vous souvenez-vous de ce sac ? Vous l’aimez ? Le possédez-vous ?

Articles similaires
Quand les contrefaçons faussent la perception des acheteurs
sac gucci 2016

Quand les contrefaçons faussent la perception des acheteurs En d'autres termes, quand on vit dans une utopie de contrefaçons…. "Mon Read more

Quel sac en été ?
chaussette haute avec un short et un tee shirt

Le sac est l'un des accessoires les plus importants que nous portons. Il doit être pratique, fonctionnel et, bien sûr, Read more

Quel sac a main en voyage ?
sac a main homme

Le sac à main est un accessoire essentiel pour les femmes, car il permet de transporter toutes les petites choses Read more

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *